Les prédateurs

Les fourmis

Une forte concentration de fourmis peut devenir gênante pour la ruche quand elles se servent d' un couvre-cadres comme couveuse artificielle pour faire éclore leurs œufs. Il est alors quasi impossible de les déloger, on a beau les brosser, le lendemain, elle sont de nouveau là!!

Il existe certain traitement efficace et inoffensif pour les abeilles.

La guêpe

Cet insecte ignore le danger, fabrique son nid n'importe où et dévore tout ce qui se mange. Comme le frelon, la guêpe attaque ses proies en plein vol. Sa piqûre est de plus en plus dangereuse, il faut donc être très prudent. Au printemps, un trop grand nombre de ces hyménoptère rend la tâche difficile pour les apiculteurs. Il est donc nécessaire de réduire leur rayon d' action. Un moyen simple et efficace pour détruire guêpes et frelons consiste à disposer des bouteilles en plastique coupée en deux dont la partie haute est retournée. Versez à l' intérieur de l' eau miellé pour servir d'appât. Placez vos pièges dans des endroits sensible, telles les miellerie ou suspendez-les sous un arbre.Vous serez surpris par le nombre de guêpes et de frelons qui se feront prendre..!

Le frelon

Sa piqûre est particulièrement douloureuse et parfois, car le dard du frelon n' est pas barbelé et ne reste pas dans l' épiderme. Cet insecte est carnivore et charognard. Lorsqu'il n'a plus rien à se mettre sous les mandibules, il attrape les abeilles en plein vol. Souvent, les frelons construisent leur nids dans les couvre-cadres et dans les ruchettes pièges. Soulevez les toits toujours avec douceur. Pour se débarrasser de cet hyménoptère, il convient de le détruire au début du printemps.

Exterminez notamment le frelon venu d' Asie, qui attaque massivement les colonies.

Le sphinx tête-de-mort

Ce très grand papillon se caractérise par un dessin de tête de mort, visible sur le thorax. De mai à septembre, il s' introduit la nuit dans les ruches et provoque des dégâts en mangeant le miel. L' été, sur les feuilles de pommes de terre ou autres solanacées, on peut rencontrer sa chenille.

La souris et le mulot

Lorsqu'ils pénètrent dans la ruche, ces petits rongeurs occasionnent de nombreux dégâts. Ils construisent leur nid entre les cadres à l' aide de paille et de feuilles sèches, détériorant ainsi la cire.

Afin d' éviter leur intrusion , fermez un peu l' entrée de la ruche

La fausse teigne

Une colonie faible ou malade n' échappe pas à ce lépidoptère. Un seul de ces papillons pénétrant dans une ruche est capable d' anéantir la colonie, car il peut pondre 200 œufs. Ce n' est pas le papillon lui-même l' auteur des dégâts, mais les chenille qui creusent des galerie dans la cire et le bois. Les hausses entreposées ne sont pas à l'abri de ce problème car elles peuvent être détruites en quelque semaine...

L'araignée

La plupart des araignées ne sont pas très dangereuses pour les abeilles.Cependant, il existe quelques espèces vraiment meurtrières, , qui n'hésitent pas à prendre dans leur toile abeilles, guêpes, frelons, papillons, ect... En observant attentivement le comportement des araignées, le plus souvent dans le couvre-cadres, vous reconnaîtrez aisément celles qui bloquent l' entrée d' insectes indésirables, tel le papillon de la fausse teigne, et ne sont donc pas éliminer.

Animaux insectivores

Certains petits oiseaux passent devant les ruches pour attraper les abeilles qui sont en train de rentrer dans la ruche, d'autres peuvent les manger en plein vol à plusieurs mètres de hauteurs.

Les lézards eux en profitent quand une abeille faible se traîne par terre à cause de sa fatigue, les crapauds en sont frillants aussi.

Elle peut aller jusqu’à  frapper, l'hiver, avec son bec aux parois de la ruche pour faire sortir les abeilles , et en capturer quelques unes.

L'homme

L' homme est certainement le plus grand prédateur. En fabriquant et en utilisant pesticides, insecticides et autre produits toxiques, il pollue et détruit le milieu naturel : faune, flore, rivières, lacs, air. Mais de plus il arrive que des vandales n' hésitent pas à tirer sur les ruches, les renversent et, si cela ne suffit pas, emploient des insecticides pour tuer les abeilles.

De plus en plus de cas sont signalés, si vous êtes témoin de ce genre d' acte, n' hésiter pas à appeler les services de police .

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES